ETUDE SUR LES PASSERELLES METIERS DANS LE DOMAINE TECHNIQUE

Après une phase importante de développement, les opérateurs télécoms sont entrés dans une phase de maturité. En termes d’emploi, de nouveaux enjeux s’imposent à eux :

  • renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes
  • enrichir les trajectoires professionnelles des collaborateurs
  • diversifier les secondes parties de carrière…

La branche des télécommunications, au travers son Observatoire des Métiers, a donc souhaité apporter un éclairage sur les passerelles possibles entre les différents métiers de la branche tels qu’identifiés par la cartographie.


Une première étude, portant sur les métiers du domaine client, a déjà été réalisée. Cette seconde étude portant sur le domaine « technique » vient la compléter.

Quatre mouvements de fond peuvent également être observés dans les métiers du domaine «technique»:

1/ Un univers de métiers attractifs au sein duquel les salariés effectuent souvent l’essentiel de leur carrière.

Les métiers du domaine technique offrent une grande diversité aux salariés au sein de familles de métiers complémentaires (projet, innovation, ingénierie, déploiement, exploitation). L’évolution constante des technologies est également un élément de renouvellement professionnel.

Parallèlement, le maintien des compétences sur des technologies des générations précédentes reste un enjeu fort en raison des équipements toujours en service ( ATM, Boucle locale cuivre…)

2/ Un domaine propice au développement des compétences, avec des modalités de travail variées.

– Les métiers du réseau sont considérés comme au cœur des métiers des entreprises de télécoms : Les infrastructures réseaux sont l’essence des activités des télécoms car elles portent la stratégie de l’entreprise en matière d’offres de services, d’usage de clients, de qualité de service…

– Les salariés de ces métiers sont porteurs de compétences techniques fortes et spécifiques à ces domaines, souvent en relation avec les grands équipementiers mais aussi de savoir-faire en matière d’organisation du travail, de process et de capacités à travailler en équipes pluridisciplinaires.

– Il existe une grande variété de situations de travail : Rythmes de travail, modalités de réalisation, intégration dans une équipe ou en autonomie, localisation géographique…

– Quel que soit le métier d’entrée dans le domaine technique, la formation initiale technique est à compléter par les spécificités de chaque entreprise : apprentissage des processus, compréhension de la stratégie, souvent en mode collaboratif, sont autant de situations apprenantes que les salariés auront à appréhender

3/ Peu de mouvements entre les deux grands univers que sont les réseaux et les plateformes de services

(PFS) : la perméabilité est à organiser

Hors aspect technologique, le passage des métiers des PFS, proches du monde des systèmes d’information, vers les métiers du réseau est avant tout une différence d’approche métier.
Pour autant, les salariés des deux familles de métiers disposent de réelles proximités de compétences : le processus de mise en place de solutions similaires (étude de besoin, conception/architecture/validation, déploiement, exploitation, supervision) et parmi la variété des sujets traités dans les projets réseaux, certains intègrent la dimension « service clients » avec des notions proches des PFS.

Si le métier d’arrivée concerne les PFS, le salarié aura à acquérir ou à développer la connaissance d’un domaine de service de télécommunications (Téléphonie IP, TV ADSL, Internet…), la maîtrise des technologies dans ce domaine, les méthodes de conception applicative et fonctionnelle, la connaissance des offres éditeurs et intégrateurs….

Si le métier d’arrivée concerne les réseaux, le salarié devra monter en compétences notamment sur la connaissance des réseaux (commutation, radio, transmission, IP…) et ses caractéristiques, les catégories d’équipements, les constructeurs réseaux…

4/ Une dynamique de parcours professionnels au sein du domaine technique qui permet de nombreuses passerelles intra et inter-domaines

La dynamique des parcours repose notamment sur la possibilité d’évoluer au sein d’une filière d’expertise sans nécessairement passer par une fonction de chef de projet ou de management.
Les métiers d’architecture et d‘ingénierie sont des métiers pivot au sein du domaine technique et des métiers d’arrivée pour les salariés du support, de la supervision et du déploiement
Le passage par un métier de chef de projet est aussi un vecteur de diversification

De nombreuses passerelles existent également avec le domaine clients au sein duquel la dimension technique devient essentielle : support aux vendeurs, marketing, « service manager » ou ingénieur technico-commerciaux.


Les principaux éléments de cette étude seront bientôt en ligne
www.metiers-telecoms.org