La Pro-A (promotion par alternance), créée par la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et amendée par l’Ordonnance du 21 août 2019, est un dispositif de promotion ou reconversion par alternance permettant aux salariés en contrat à durée à indéterminée, y compris ceux placés en activité partielle, dont la qualification est inférieure au grade de licence, de changer de métier ou de bénéficier d’une évolution professionnelle :
- par une formation en alternance qualifiante (diplôme, titre professionnel ou CQP inscrits au RNCP),
- ou par des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE). La Pro-A constitue un moyen d’accès à la VAE encouragé par les signataires du présent accord.
La reconversion ou la promotion par alternance peut s’inscrire en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise ou du compte personnel de formation (CPF).La possibilité d’articulation de la Pro-A avec le plan de développement des compétences, le CPF et ou la VAE peut être abordée dans le cadre de l’entretien professionnel consacré aux perspectives d’évolution professionnelle et à la formation des salariés potentiellement concernés par ce dispositif.
La formation comporte à la fois des enseignements généraux, technologiques et professionnels, délivrés en centre de formation ou dans l’entreprise, si elle dispose d’un service formation compétent, et l’acquisition de savoir-faire professionnels en exerçant dans l’entreprise des activités en lien avec la qualification préparée.
La Pro-A peut être mise en œuvre à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Lorsqu’elle est mise en œuvre à l’initiative de l’employeur, les périodes de formation ont lieu sur le temps de travail et donnent lieu au maintien de la rémunération.
Lorsqu’elle est mise en œuvre à l’initiative du salarié, les périodes de formation peuvent avoir lieu en tout ou partie en dehors temps de travail, après accord du salarié.
Le contrat de travail du salarié fait l’objet d’un avenant qui précise la durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par alternance. Il précise également les fonctions pouvant être occupées en référence à la grille de classification de la convention collective à l’issue de la formation, sous réserve de l’obtention de la certification.
Le suivi de l’alternance doit être assuré par un tuteur dans l’entreprise, dans les conditions fixées à l’article 5 de l’accord du 7 juillet 2020 sur la formation professionnelle.
La durée du dispositif Pro-A est de 6 à 12 mois, les actions de formation devant représenter entre 15 et 25% de la durée du dispositif avec un minimum de 150 heures, à l’exception des parcours visant CléA ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui peuvent être plus courts. Elle peut être portée à 24 mois si la durée de formation nécessaire à l’obtention de la certification, prévue à l’article ci- après, l’exige.
Article 1 : Liste des certifications éligibles
- La cyber sécurité et la sécurité: le besoin croissant des clients, notamment B2B (de la PME à la multinationale) en matière de sécurité numérique et de protection des données (continuité d’activité, confidentialité des données, etc…) modifie les process, l’organisation, les outils et les compétences des salariés.
- L’intelligence artificielle, la data et le développement informatique: le déploiement à grande échelle de l’intelligence artificielle et de l’utilisation des données pour améliorer l’expérience client (design prédictif des offres), la qualité des réseaux (maintenance, amélioration de la qualité de service…) et l’efficacité des processus (détection de la fraude, etc…) nécessitent d’adapter les compétences des salariés pour répondre à une demande en profonde évolution.
- Les réseaux: l’accélération de la virtualisation des réseaux, le développement du cloud notamment dans le domaine du B2B, le déploiement de la 5G engendrent une transformation prononcée des activités et des compétences requises.
- La commercialisation des nouveaux services particulièrement en B to B dont les offres sont de plus en plus complexes.