La Fédération professionnelle HumApp Télécoms a signé le 22 mars 2024 avec la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FO un Accord relatif à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la branche des Télécommunications.
Ce nouveau texte de référence traduit la poursuite de l’engagement constant des partenaires sociaux de la branche des Télécommunications dans une politique destinée à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et, plus largement, l’égalité des chances et la lutte contre toute forme de discrimination.
Il vient en particulier créer :
L’Accord du 22 mars 2024 se situe dans le nouveau cadre légal prévu par la Loi du 5 septembre 2018 et l’article L. 2253-2 du Code du travail, et vient se substituer à l’Accord de branche du 14 juin 2002, tel que modifié et complété par son avenant en date du 26 janvier 2018.
Dans le prolongement de la signature de cet Accord, la Commission paritaire « Santé et Prévention des risques » de la branche des Télécommunications a publié une plaquette d’information et de sensibilisation à destination des entreprises et des salariés intitulée « Favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la branche des Télécommunications ». Ce guide est disponible en ligne, dans une version électronique répondant à la norme d’accessibilité PDF/UA.