La Commission paritaire « Santé et Prévention des risques » de la branche des Télécommunications vient de publier une nouvelle plaquette d’information intitulée « Prévenir et combattre le harcèlement moral et la violence au travail dans la branche des Télécommunications ».
Les violences internes recouvrent un ensemble de situations de travail pouvant aller de relations conflictuelles au sein des équipes à des cas de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel.
Le harcèlement moral se caractérise plus particulièrement par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou des comportements ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Le Code du travail précise qu’aucun salarié ne doit subir des faits de harcèlement moral et qu’il appartient à l’employeur de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir de tels agissements. Tout salarié ayant procédé à des agissements de harcèlement moral est ainsi passible d’une sanction disciplinaire.
La plaquette d’information vise dès lors à poursuivre la sensibilisation des employeurs et des salariés de la branche des Télécommunications au harcèlement moral et à la violence au travail (HMVT), en leur apportant notamment les moyens de prévenir et de traiter la survenue de tels phénomènes.