PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS À L’USAGES DES NOUVEAUX MODES DE MOBILITÉS DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMS

La Commission paritaire Santé et Prévention des risques de la branche des Télécommunications vient de publier une plaquette d’information intitulée « Prévenir les risques liés à l’usage des nouveaux modes de mobilité dans la branche des Télécommunications ».

Les nouveaux modes de mobilité que sont notamment le vélo, le vélo à assistance électrique (VAE) ou les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ont récemment connu un développement important du fait des nombreux avantages qu’ils présentent. Pratiques, économiques et écologiques, ils permettent à chacun de se déplacer plus rapidement en ville.

Cet essor rapide a toutefois fait émerger de nombreuses situations à risques, par manque de pratique, de respect ou de connaissance des règles. Les salariés qui utilisent ces nouveaux modes de mobilité s’exposent ainsi à des risques accrus d’accidents de trajet et/ou de travail, et confrontent les entreprises à de nouvelles problématiques de transport. Cette situation implique une nécessaire prévention des risques professionnels pour les employeurs concernés, dans le cadre de leur obligation légale de prévention renforcée. 

Ce guide a pour objectif d’identifier les risques associés à l’usage des nouveaux modes de mobilité, et de rappeler l’ensemble des règles d’utilisation et de prévention à même de préserver la santé et la sécurité des salariés de la branche.