La Commission paritaire Transition Écologique (CTE) des Télécommunications vient de publier une nouvelle plaquette d’information, intitulée « La décarbonation des entreprises dans la branche des Télécommunications ».
Fondement de la transition écologique, la décarbonation englobe tous les moyens par lesquels une organisation peut réduire son empreinte carbone en baissant ses rejets de Gaz à Effet de Serre (GES) afin, principalement, de limiter l’impact sur le climat. Elle implique une métamorphose profonde des pratiques économiques et une réinvention de la manière dont les entreprises interagissent avec l’environnement.
Le secteur du numérique, incluant celui des télécommunications, représente 4,4 % de l’empreinte carbone en France en 2022. Sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, son empreinte carbone pourrait en outre tripler entre 2020 et 2050 (source : Étude ADEME – ARCEP, janvier 2025).
Dans ce contexte, la plaquette élaborée par la CTE entend contribuer à doter les entreprises – quelle que soit leur taille – et les salariés de la branche des Télécommunications d’outils pédagogiques destinés à leur permettre de développer une véritable politique de décarbonation.