Les partenaires sociaux de la branche des Télécommunications ont mis en place en 2024 une nouvelle commission paritaire dédiée à la transition écologique. S’inscrivant dans l’axe de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 avril 2023 « relatif à la transition écologique et au dialogue social », cette commission de réflexion et d’échange a été constituée à des fins de communication et de sensibilisation des acteurs de la branche des Télécoms sur les thématiques de la RSE.
La Commission paritaire « Transition Écologique » (CTE) des Télécommunications vient de publier sa première plaquette d’information, intitulée « Les fondamentaux de la RSE dans la branche des Télécommunications ».
Contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, limitation de la pollution de l’eau, de l’air et des sols, préservation de la biodiversité et des écosystèmes, gestion de la raréfaction des ressources … Les enjeux environnementaux auxquels doit faire face notre société sont nombreux, et se retrouvent au sein du secteur des Télécommunications. Ils conduisent les entreprises et les salariés de la branche à faire face à de nouveaux défis économiques et sociaux.
Les entreprises jouent un rôle majeur dans la réponse à apporter aux enjeux environnementaux, à travers la définition d’une stratégie volontariste en la matière. Au-delà des obligations légales de reporting extra-financier créées par la transposition en droit français de la directive européenne dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive), toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont appelées à construire une démarche prenant en compte la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour mener une transition socialement juste permettant de construire une croissance durable et responsable. En parallèle, l’implication des salariés est primordiale pour atteindre les objectifs que se fixe une entreprise, puisque c’est à travers eux que les actions menées en faveur de la transition écologique peuvent se concrétiser.
Cette plaquette a dès lors vocation à être un outil pédagogique exposant les fondamentaux de la RSE, afin que les entreprises et les salariés de la branche des Télécommunications puissent à la fois appréhender les obligations qui leur incombent en la matière, et développer une véritable « stratégie RSE ».