PREVENIR LES RISQUES LIÉS AU RACCORDEMENTS D’ABONNÉS A LA FIBRE OPTIQUE DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

La Commission paritaire Santé et Prévention des risques de la branche des Télécommunications vient de publier une plaquette d’information intitulée « La prévention des risques liés au raccordement d’abonnés à la fibre optique dans la branche des Télécommunications ».

Les réseaux de desserte en fibre optique FTTx deviennent la nouvelle infrastructure de référence en France comme support des services de télécommunications et, notamment, d’accès fixe à internet. Technologie de pointe assurant une connectivité rapide et fiable, la fibre optique constitue ainsi la pierre angulaire de nombreux plans nationaux visant à une couverture étendue en Très Haut Débit du territoire français. Son déploiement s’érige en priorité pour le Gouvernement, les opérateurs de télécommunications et les collectivités locales.

Par ailleurs, avant même que la couverture en fibre optique ne soit achevée, se pose la question de l’exploitation et de la maintenance de ces réseaux. Tout au long de la vie du réseau, des interventions de différentes natures sont en effet nécessaires (réparations, dévoiements, enfouissements, extensions, etc.).

Dans un contexte de forte croissance des abonnements à la fibre optique, le déploiement et l’exploitation de cette technologie font intervenir une multiplicité d’intervenants. En effet la fibre, au contraire du réseau cuivre, s’appuie sur de nombreux opérateurs d’infrastructures (« OI ») qui ont la charge du déploiement, de l’exploitation et de l’entretien des réseaux créés. La commercialisation est quant à elle confiée aux opérateurs commerciaux (« OC »), qui se raccordent aux réseaux mutualisés.

La plaquette d’information vise dès lors à informer et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur les risques potentiels auxquels ils peuvent être confrontés, afin qu’ils soient le plus à même de s’en prémunir.