AVENANT DU 22 JANVIER 2021 A l’ACCORD DU 12 AVRIL 2002 RELATIF AUX MISSIONS DE L’OBSERVATOIRE DES METIERS DES TELECOMMUNICATIONS POUR LA PERIODE 2021-2023

Les signataires de l’accord du 12 avril 2002 portant création de l’Observatoire Paritaire des Métiers des Télécommunications sont convenus de se réunir par période triennale pour définir les axes de réflexion et /ou actions à mener par l’Observatoire pour les trois ans à venir.

Conformément à l’avenant du 26 janvier 2018, pour la période 2018/2020, l’Observatoire a mené :

  • Une étude prospective sur l’évolution de l’environnement des métiers liée à l’intégration des technologies émergentes du numérique qui ont un impact sur le poste de travail et les gestes métiers. Cette étude a fait l’objet de 2 rapports distincts, l’un en 2019 et l’autre en 2020, ainsi que d’un évènement de restitution.
  • Une étude sur les compétences transversales fondamentales (compétences numériques générales, compétences cognitives, compétences sociales et situationnelles) pour l’évolution du secteur des Télécommunications et des nouveaux métiers émergents. Cette étude est en cours de finalisation.

Était également à l’ordre du jour :

  • Une refonte de la cartographie des métiers techniques de la branche, notamment pour intégrer l’hybridation en cours des compétences réseaux et SI et tenir compte de nouvelles compétences (cybersécurité, gestion responsable de l’environnement …), ainsi que le suivi des compétences dans les autres domaines et leur impact en matière de formation. Cette action n’a pas pu être réalisée à ce jour, notamment en raison de la période récente marquée par la crise sanitaire en 2020.

Dans le contexte d’évolution permanente qui caractérise le marché des télécommunications et compte tenu des impacts des crises économiques, sociales et sanitaires qui continuent de se dérouler en France, les signataires du présent accord conviennent des axes de travail suivants pour la période 2021/2023 :

  • Réaliser une étude sur l’impact de la COVID 19 et des crises économiques subséquentes sur les métiers clés des entreprises de télécommunications.
  • Continuer et achever le travail de refonte de la cartographie des métiers au-delà du simple domaine technique pour effectuer, une refonte globale de la cartographie des métiers de la branche, en y incluant également une refonte du référentiel de compétences de l’Observatoire qui devra inclure les résultats de l’étude sur les compétences transverses.
  • Réaliser une étude sur les compétences RSE au sein des entreprises de la branche, qui intégrera l’ensemble des problématiques d’identification des métiers et compétences RSE dont le secteur aura spécifiquement besoin d’ici à 2030.
  • Créer, sous réserve de faisabilité opérationnelle et financière, en partenariat avec un prestataire disposant d’un accès très large à des données privées et publiques sur l’emploi en France, un Observatoire en ligne des métiers cœur du Digital (Cyber Sécurité, Cloud et Virtualisation, Big Data et IA…).

Le Conseil d’Administration de l’Observatoire des Métiers décide, chaque année, dans le cadre du programme triennal ci-dessus défini par le présent accord, et en lien avec la CPNE, des travaux que doit mener prioritairement l’Observatoire. Il fixe le budget prévisionnel correspondant, dans les limites budgétaires prévues par l’accord sur le financement du paritarisme.

La CPNE suit régulièrement l’avancée des travaux de l’Observatoire des métiers qui l’informe annuellement des résultats des études en cours et de l’évolution prévisible des métiers.

La CPNE identifie parmi les informations produites les actions qui pourraient être conduites par la branche.

Les partenaires sociaux de la branche conviennent de se retrouver au terme de cette nouvelle période triennale pour définir les nouveaux axes de réflexion de l’observatoire.

Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans et prend effet à compter de la date de signature.

Il fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par les dispositions réglementaires visées à l’article L. 2231-6 du Code du travail.

Fait à Paris, le 22 janvier 2021

CFDT

CFE-CGC

FO

CFTC

HUMAPPP