L’étude de l’Observatoire des Métiers des Télécommunications menée avec Arthur D. Little (ADL – OMT) s’attache à identifier les principales technologies du numérique qui vont transformer les métiers dans le secteur des télécommunications à horizon 2020-21. Elle constitue la première phase d’une analyse sur les emplois et les compétences qui sera réalisée par l’OMT d’ici fin 2019.
L’étude s’est appuyée sur trois sources principales : des entretiens avec des experts sectoriels et les membres de l’OMT, une analyse de plus de 60 études existantes sur l’évolution de l’environnement de travail (publiées par des experts sectoriels, des fournisseurs de solutions ICT et des chercheurs, et la base de projets Arthur D. Little dans le domaine des nouvelles technologies du numérique.
L’analyse de l’environnement de travail dans les Télécoms fait ressortir des tendances de transformation des gestes métiers : la numérisation des activités, l’émergence de nouveaux modes de collaboration, un recentrage sur les activités créatrices de valeur, le basculement vers un mode de travail agile et une spécialisation accrue des métiers. Les technologies du numérique ont un rôle essentiel en tant que facilitatrices et accélératrices de ces tendances de fond.
L’émergence récente de l’écosystème du numérique explique l’accélération de la généralisation des technologies numériques dans les activités des salariés du secteur. Cette accélération est due au développement simultané des infrastructures haut-débit et des puissances de traitement de la donnée, à la généralisation de la donnée au sein des entreprises et chez les consommateurs et au support institutionnel croissant sur l’innovation digitale.
Les technologies du numérique ont en commun de construire de l’intelligence à partir d’informations binaires. Elles reposent sur des technologies cognitives, de connectivité, de virtualisation, de désintermédiation et de collaboration. Parmi le large panorama des technologies du numérique existantes, cinq technologies vont avoir des impacts forts sur les métiers Télécoms d’ici trois ans. L’étude présente une définition de chacune et illustre leur champ d’application chez les acteurs télécoms au travers de cas d’usages concrets, parmi lesquels :
1/ Le Big Data et l’Analytique avancée :
2/ L’Intelligence Artificielle :
3/ Les Objets Connectés :
4/ Les Réseaux virtualisés :
5/ Les nouveaux outils de formation et d’espace de travail virtuel :
Cette analyse d’applications concrètes fait ressortir des enseignements majeurs pour les salariés sur secteur :
Certaines applications se matérialisent dès aujourd’hui : un enjeu majeur pour le secteur est d’assurer la transition et la montée en compétence des salariés pour tirer pleinement parti des bénéfices offerts.
Etude complète téléchargeable sur le site de l’Observatoire des Métiers