Le domaine du Technicien Télécom ? L’installation et la maintenance des éléments actifs du réseau de l’opérateur télécoms. C’est à dire qu’il/elle réceptionne, installe, met en service et maintient les équipements du réseau.
Il ou elle procède aux raccordements, brassage, câblage, gestion des supports magnétiques, mise hors/en tension des équipements, etc. Il ou elle traite les défauts transmis par les équipes de technicien(ne)s intervention ou la supervision.
Outre des compétences en matière de raccordement, le ou la Technicien(ne) Télécom doit savoir acquérir rapidement et de manière autonome des connaissances, comprendre son environnement Réseaux, configurer et paramétrer des équipements. Il faut être à l’aise avec les outils spécifiques du système d’information réseaux et savoir réaliser des diagnostics.
Formation de type technicien réseau, licence professionnelle réseaux.
Technicien(ne) Télécom, Administrateur(trice) des systèmes d’exploitation, Technicien d’exploitation réseaux, Technicien(ne) d’exploitation Réseaux, Superviseur réseaux ou plateforme de service ou SI PFS, Services, Si – Chargé(e) d’analyse qualité fonctionnement service – Technicien(ne) intervention supports